Les Samantha Jones finiront-elles par battre ces Bridget Jones?

Publié le par Clem

On a toutes autour de nous des amis célibataires, hommes ou femmes. Et on a toutes aussi autour de nous des amis en couple. Mais nous autres célibataires, ne nous sommes nous jamais sentis étrangères à ce monde si convoité appelé Couple-land?

Lorsque vous regardez autour de vous, lorsque vous faites le tour d'horizon de vos amies et que vous constatez que la plupart d'entre elles sont déjà casées, vous ressentez cet étrange sentiment entre la frustation et la jalousie : "oui, je suis ENCORE célibataire! Et alors?" (la tactique de la défensive n'étant pas, d'ailleurs, la meilleure défense à adopter!). Et puis il y a cette question qui revient sans cesse dans votre tête au fur et à mesure que les pages du calendrier se tournent sans arborer le mythique rappel "Annif bébé" surmonté du petit coeur au stabilo rose, ou encore toutes ces fêtes anodines (mais qu'on fête quand même!) : "une semaine avec chéri", "deux semaines avec mon coeur", cette question qui revient : "La vie ne vaut-elle rien si l'on est célibataire?"
Prenez l'exemple de vos grands-mères et posez leur la question, vous verrez! "Trouve toi un mari et vite, avant que tu ne deviennes aussi vieille que moi!" est la réponse classique. Mais au fond, rêvons-nous toutes d'un mari?
La société d'aujourd'hui nous force-t-elle à suivre sa route "idyllique" : fiançailles-mariage-divorce, ou alors au contraire nous invite-t-elle à prendre le chemin opposé?
Quoiqu'il en soit, il existe plus de femmes célibataires qui cherchent l'homme idéal que de femmes en couple qui cherchent le célibat idéal, non?
Pourquoi doit-on se sentir misérable lorsqu'on est célibataire?

En général, le premier sujet de conversation des filles est celui qui concerne leurs relations avec les hommes. Mais lorsque le sujet pointe le bout de son nez, nous les célibataires, on tente de rentrer sous terre... Certaines personnes continuent à poser la question qui tue à chaque coup de téléphone ou à chaque rencontre : "Et les z'aaaaamours??", comme si elle primait sur notre santé ou notre réussite professionnelle. Car une femme en couple attire beaucoup plus l'attention et les félicitations qu'une célibataire (on ne vous félicitera jamais pour vos un an avec votre célibat!) et d'ailleurs, ne dit-on pas qu'une femme casée attire plus les hommes?? La société est faite ainsi : une fois que vous avez quelque chose, les autres la désire! Nous sommes pourtant des millions de célibataires à parcourir tous les jours le trajet jusqu'à la fac, notre travail ou jusqu'à chez nous, en espérant qu'un événement "coup-de-foudreux" va croiser notre route. Mais c'est peine perdue! Parce que le jour où vous rencontrez une "potentielle-moitié" vous ne verrez jamais (et cela quelques soient les conditions dans lesquelles vous vous trouvez) le fameux ralentit digne d'un Steven Spielberg, et l'homme en question (soit dit en passant beau comme un dieu) vous décrocher le sourire de votre vie! Non et re-non! Ca n'existe pas! Alors pourquoi continuons-nous d'y croire?
Parce que depuis des générations on nous rabache l'histoire du prince charmant et de l'âme soeur! Tiens, ils seraient pas frères jumeaux ces deux-là?

Et puis il y a celles qui ont fait de "je suis célibataire et j'en suis fière" leur leitmotiv. Elles sont en
général indépendantes et ont cessé, depuis longtemps, de croire au prince charmant et à toutes ces promesses de notre enfance, qu'on attend toujours. Mais ont-elles perdu espoir? Non, elles ont simplement compris que vivre dans un monde où l'homme contrôle la femme n'était pas fait pour elle. Vous avez déjà vu une Bridget Jones rabattre le caquet à un macho? Alors qu'une Samantha Jones... Nous ne sommes peut-être pas obligées de nous ratacher à ces deux exmples, radicalement opposés et excessivement exagérés, mais on peut trouver un juste milieu, entre la rêveuse-romantique (pas la niaise, hein?) et la libérée-dominatrice. Et puis, Samantha Jones ne finit-elle pas un peu avec des faux-airs de Bridget Jones? Dans tous les cas, j'ai l'espoir qu'un jour ces Samantha finiront par battre ces bonnes vieilles Bridget!


Et vous, desperate or not desperate?

"Hourra! Finies les années de solitude. Depuis quatre semaines et cinq jours, entretiens relation fonctionnelle avec adulte mâle, prouvant par conséquent que je ne suis pas paria de l'amour comme craint précédemment"
(Bridget Jones, l'Age de raison)
"Vous savez, je ne suis pas dans toutes ces histoires de parti démocrate ou de parti républicain, je suis plutôt parties génitales"
(Samantha Jones dans Sex and The City)
"Pourquoi y a-t-il autant de femmes géniales célibataires et aussi peu d'hommes prêts à se marier?"
(Carrie Bradshaw dans "Sex and The City)

Publié dans Clem's reflexions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Julie 28/04/2008 18:10

Bon, jsui tjr pas ms alor vraimen pa desprate enfin pa encr... mai ct juste pr te rajouté un com parce que t ma copine et parce que les copines c sacré! mai aussi parce que je trouve ke ta du talen (bah ouai c la life come tu le di si bien) alez! a plus l'écrivaine! bisous

Julie 27/04/2008 11:50

Définitivement NOT desperate!!!! Mais en même temps, je ne suis plus célib depuis trèèès longtemps..... ms si je l'étais je te rejoindrai à 100%!!! et je ferai partie de la catégrie Sam Jones bien sur!!! looool (aten toi à pleins de com de ma part..... moi aussi g d chos a dir) bisous

Elisha 27/04/2008 11:03

You are MY carrie bradshaw !!!!! je n'arrive pas à croire ce que je lis! et dire que tu nous cachais de telles réflexions! petite cachotière va! j'atens la suite, j'espère que se sera tout aussi bon et qu'un jour la terre entière découvrira ton talent. ILU. Kiss frm Elisha

Elsa Brunet 26/04/2008 18:28

Bouh à bas les Bridget Jones!!!!!! Je crois moi aussi ke Sam finira par flanquer Jones au grenier! en tout cas c drôle et bien pensé. qui l'aurait cru? (lol) tu es géniale!!