Gone with the wind?

Publié le par Clem

Quelle femme ne serait pas totalement d'accord si je lui disais que le romantisme avait été banie il y a

longtemps de notre vie de tous les jours? Quelle femme n'a jamais ressentit ce "vide" dans la société d'aujourd'hui? Qui ne serait pas exaspéré par ce nouveau "courant" qui a remplacé la romantisme et qui s'appelle le machisme?
Le machisme a bel et bien remplacé le romantisme, il l'a écrasé et l'a flanqué à la poubelle comme un vulgaire papier roulé en boule. Et pourtant, tout espoir n'est pas perdue! Le romantisme persiste encore dans notre société actuelle...

Pendant les vacances de Noël, les jours fériés et autres fêtes nationales, vous n'avez jamais pu échapper à la rediffusion oh combien rituelle du fameux "Autant en emporte le vent". Eh oui, c'est un fait : ce film est certainement le plus gros cuccès de l'histoire du cinéma et ça en étonnera plus d'un! Ce film qui a remporté 8 Oscars et qui dure quand même 3h42, repose sur de grands acteurs, l'histoire importantissime de la guerre de Sécession et un romantisme qu'aujourd'hui on n'oserait plus porter à l'écran. Et tout cela grâce à une seule femme : Margaret Mitchell! Une telle histoire ne pouvait sortir que de l'esprit d'une femme, et si la suite du livre (sortie récemment) a été écrite par un homme, c'est seulement une histoire de prestige et non de romantisme.
En tout et pour tout, le film a réalisé une recette de 2 699 710 936 dollars (en incluant les rediffusions et après correction par rapport à l'inflation. Source Wikipédia). Qui a dit que le romantisme avait été emporté par le vent?
Le cinéma, que l'on appelle communément "septième art", mais que d'autres qualifient également de "média" (certains réalisateurs passent par le cinéma pour s'exprimer : regardez Michael Moore...) a toujours reflété la société de l'époque où tel ou tel film a été réalisé. Ce n'est donc pas une surprise si "Autant en emporte le vent", film de l'année 1939, a aussi bien marché au moment de sa sortie : au début de la seconde guerre mondiale, bon nombre de personnes trouvaient du réconfort dans ces films ultra-romancés! Mais ce qui est plus difficile à comprendre, c'est pourquoi il est toujours à l'heure actuelle le plus grand succès de tous les temps au box-office?
Ce n'est pas comme si le cinéma n'avait pas évolué! Donc ce n'est ni le temps, ni la modernité grandissante du cinéma qui a un impact sur le succès d'un film! Ce qui a joué, dans le cas d'Autant en emporte le vent, c'est l'état d'esprit général, c'est ce tourbillon de sentiments dont les gens avaient besoin lors de la sortie du film, c'est la réputation du livre également. Et c'est le film le plus romantique de l'histoire du cinéma (avec peut-être Titanic)... Alors, qu'avez-vous à répondre à cela messieurs?
Non, c'est bien la réalité, le romantisme n'est pas mort et si aujourd'hui, mesdames, vous vous plaignez encore et encore de cette rediffusion et de ce film que vous avez vu et revu, ne vous plaignez plus! Car c'est bien grâce à lui que l'on peut encore dire : le romantisme est toujours vivant! Où sont donc passés tous ces machos de Rambo, Rocky et compagnie? Pas une trace... Et si jamais vous vous demandez quel

film est classé second dans les plus grands succès de tous les temps, eh bien c'est Titanic! Pour ce film, encore une fois, il n'y a pas que le romantisme qui a joué : c'est l'histoire mondialement connu du paquebot insubmersible qui a coulé, le début d'une époque mythique "les années 20" et tout ce qui va avec! Mais alors, pourquoi ne gardons-nous en tête que le romantisme dans ces films-là? Osez, par exemple, demander à un homme s'il a vu Titanic! Avec un peu de chance, il vous dira qu'il l'a vu à la télé un jour de pluie alors qu'il s'ennuyait... Mais pour l'instant, je n'ai vu aucun d'entre eux, avouer l'avoir vu au cinéma. Et pourquoi ça? Parce que le romantisme c'est pour les filles!! Ils se vantent plutôt d'aller voir Rocky 72 ou Rambo 51!!
Mais heureusement, "Autant en emporte le vent" est encore là, pour rappeler au monde entier, que tous ces machos peuvent aller se rhabiller : le romantisme est loin d'être mort
!

« Frankly, my dear, I don’t give a damn » («  Franchement, ma chère, c'est le cadet de mes soucis.  ») a été officiellement nommée la plus grande citation du cinéma américain. Eh oui, c'ést dans "Autant en emporte le vent"!

Publié dans Clem's reflexions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lyline 28/05/2008 18:49

G pa non plu échappé à Autant en emporte le vent.... je plaide coupable. Mai en meme temp, jpense kon la ttes vues et titanic aussi. c pa pr autan kon se sen romantic ds l'ame, come toi ne l'est pas alor ke tu écri sur ce sujet!
Biz

Clem 28/05/2008 10:28

Perso je ne suis pas une grande fan du romantisme, je l'avoue... alors pkoi avoir écrit un article sur le romantisme? Parce que j'entends partou ke ns les filles, on se plaint qu'il ai plus ou moins disparu! si si, jvous jure, ca existe encore les filles fleurs bleues ki rêvent d'un homme romantike et seulement romantike, rien d'autre! Le tout était de savoir si ds notre société actuelle il y avait encore une place pr lui... Mais si un jour l'une de vous tombe sur un Rhett Butler ou Jack Dawson (alias DiCaprio ds Titanic) kel me fasse signe (spécimen rare!!!!)
Merci pr vos com'

Lilith 27/05/2008 23:05

Moi j'adore les hommes romantiques !!! Mais hors de question de montrer que je pourrais l'être ;-)... Enfin je me soigne pas mal sur le sujet cet an-ci :))

Méli-Mélo 27/05/2008 17:41

Ah oui j'oubliais! J'espère que tes révisions se passent bien ;)

Méli-Mélo 27/05/2008 17:40

Oui mais à quoi nous sert ce romantisme non assumé? Il n'est pas mort certes, tes arguments se tiennent, mais où se cachent-ils donc tous ces romantiques???

Et puis...les femmes d'aujourd'hui veulent-elles vraiment d'un homme romantique??? Hum Hum...pas sûr... En tout cas je crois qui'il ne faut pas qu'il soit QUE romantique!

L'idéal c'est un macho avec un coeur de loucum! lol