Etes-vous "Facebooké"? (l'histoire des groupes de Facebook)

Publié le par Clem

Les phrases cultes de Facebook :
"Congratulations, vous venez de créer votre page Facebook!" (génial, je vais enfin avoir pleins d'amis!!)
"X vient de vous ajouter comme ami!" (mais qui c'est celui-là??)
"X vous invite à ajouter l'application : Quel est votre vrai prénom?" (hein? bah... j'l'ai déjà donné mon prénom, à l'inscription....) :-)
"X vous invite à rejoindre le groupe : Je suis moche et je n'ai pas d'amis" (hey! pourquoi je n'ai pas d'invitation pour "je suis canon et tout le monde m'envie"?)

Facebook ce n'est pas que les amis inconnus, les applications qui ne servent (plus ou moins) à rien (mais que tout le monde fait!) c'est aussi les groupes!
Qu'est-ce qu'un groupe? Un groupe, sur Facebook, c'est plusieurs personnes réunies sous une seule bannière comme par exemple : "Le groupe des anciens élèves de l'école X". Dans ce cas, le groupe est utile et vous premettra, sûrement, de retrouver une personne que vous avez côtoyer en classe.
Puis, il y a les autres groupes, beaucoup moins utiles.... "Je ne peux pas supporter Jean-Pierre Foucault" (pas la peine de vous rajouter dans ce groupe, il vous suffit d'éviter de regarder TF1 entre 19h et 20h tous les soirs et vous ne verrez pas cet homme!) ou encore "Pour que X change de coiffure" (vous n'avez qu'à lui payer sa séance chez le coiffeur je vous promets qu'il ira de lui-même!).
A-t-on vraiment besoin de rejoindre ces "associations" de personnes qui se retrouvent sous une même bannière même si ça part d'un bon sentiment?
Est-ce que appartenir au groupe "Gagner 100 euros pas jour sur internet, en 14 min!" vous rend plus cool? En tout cas, ça a le risque de vous rendre naïf aux yeux de vos "amis"... Mais loin de moi l'idée de critiquer ces personnes qui souhaitent créer des groupes et réunir des personnes qui n'ont rien en commun!
Alors pourquoi trouvons-nous cela ridicule? Osez dire que vous n'avez pas, amis Facebookeur, rit en lisant l'intitulé du groupe "si ce groupe atteint 6 milliards de personnes, tout le monde sera dedans"? Ou encore le classique : "pour ceux qui espèrent en début d'heure que le prof' sera absent"? Soyons réalistes, ca nous fait rire! Alors pourquoi ne pas céder et s'y rajouter?

Et qu'en est-il des groupes pour nous, les célibataires? Rassurez-vous, si vous êtes une Facebookeuse assidue et que vous désirez trouver un Facebookeur, les groupes sont là pour ça! Enfin, faut-il encore trouver le bon.... c'est ce qui nous tracasse toutes! Mais Facebook est-il capable de remplacer Meetic?
Pourquoi pas? Premièrement, inscrivez-vous dans un groupe qui vous intéresse (lorgnez d'abord les phots des membres des groupes et visitez leurs pages au gré : petit rappel concernant les photos! Be careful!), vous n'êtes d'ailleurs pas obligée de vous inscrire dans ce groupe si vous avez trouvé la perle rare :il suffit de lui envoyer un message et de croiser les doigts!
Si ce n'est pas le cas, les groupes de célibataires facilitent les recherches. Car vous pouvez très bien tomber sur une page d'un célibataire qui vous plaise, mais qui vous dit qu'il souhaite se caser? Et en plus avec une Facebookeuse? Alors que les groupes de célibataires vous garantissent non seulement que tout le monde est dispo' mais qu'en plus il ne serait pas contre une rencontre.... Prête à tenter?

Au fil des pages de vos amis (ou "presqu'amis") vous avez l'impression qu'un concours du groupe le plus grotesque s'est ouvert? Ce n'est pas qu'une impression.....
Vous avez ce réflexe de regarder les groupes dans lesquels se trouvent vos nouveaux amis? Ce n'est pas une tare....
Facebook serait-il capable de calculer notre potentiel humoristique rien qu'avec des groupes pareils? Et pourquoi pas? Car appartenir à un groupe complètement inutile ("Pour l'interdiction d'applaudir à l'atterrissage" par exemple) vous rend drôle, sympathique et vos visiteurs (s'ils partagent votre sens de l'humour) s'ajouteront à ce groupe!
Facebook, retrouveur d'amis qui partagent votre humour?

Et vous, à quel groupe appartenez-vous?

"Tu crois au coup de foudre ? (Carrie Bradshaw)
-Je crois au coup de rein" (Mr Big dans Sex and The City)

Publié dans Clem's reflexions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article